VIDOCQ

 

      Il y a un peu plus de 160 ans, le 11 mai 1857 s'éteignait à Paris l'un des personnages les plus atypiques de l'histoire de France : Eugène François Vidocq. Cet homme qui fut tour à tour voleur, saltimbanque, vrai-faux faussaire, bagnard, marchand, mouchard, chef de la Sureté de Paris et l'un des premiers détectives privés au Monde (en tout cas souvent reconnu comme tel même si ce n'est pas tout à fait vrai) ne cessa de fasciner les auteurs, romanciers, historiens et scénaristes de bandes dessinées, séries télé et de films. Le nombre de héros et de romans de fiction qu'inspira sa vie ainsi que l'utilisation récurrente de sa personne dans la littérature récente en est la preuve.

    Mais qui était réellement Eugène-François Vidocq ?   

        Difficile de répondre simplement à la question. Il fût décrié par beaucoup de ses contemporains (souvent par jalousie), encensé par d'autres (souvent ses proches amis ou clients) et aujourd'hui encore, sa personnalité fait débat, certains le considérant comme un ripoux d'autres comme un génie de la Police et un symbole de rédemption qui a bien sa place au Panthéon des hommes célèbres Français.

        Cette page n'aura donc pas la prétention de dévoiler qui était réellement Vidocq, tout au plus vous permettra t'elle de lever un peu le voile sur ce fascinant personnage.

      Parcourez la vie de Vidocq et évadez-vous avec lui !

  • Facebook Classic

ME SUIVRE

© 2004 par Philippe Defosse. Version Wix.com 2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now